Tambouilles estivales : crèmes pour le visage et pour le corps

le

Eh t’as vu ? J’ai repris les tambouilles ! J’avais envie de prendre soin de moi à nouveau, et j’avais aussi envie d’utiliser autre chose que des huiles végétales pures pour chouchouter ma peau. J’ai donc revisité deux recettes crémeuses : une pour le corps et une pour le visage !

Tu me connais, en termes de cosmétiques, je vais toujours à l’essentiel. Pas d’ingrédients superflus, pas de manipulations multiples : moins j’en fais, mieux je me porte. Mais parfois, la texture légère et crémeuse de certains produits du commerce me manque. J’ai donc décidé de me relever les manches et de m’en préparer ! J’ai donc concocté une crème laiteuse pour le corps, à base d’huile de carotte (parfaite pour l’été), et une crème visage à l’eau de concombre…

Pour le lait/crème, il te faudra :

– 100 ml de lait d’avoine maison
– 50 ml d’huile de carotte (j’ai pris celle de chez ladrôme laboratoire)
– 10 g de cire émulsifiante (numéro 5 de centifolia pour ma part)

Pour le lait d’avoine, verse 2 c. à s. de flocons d’avoine dans un grand verre et recouvre d’eau tiède. Laisse poser 30 min, filtre : c’est fait.

Place ensuite deux bols dans un bain-marie (une poêle remplie d’eau chaude suffit). Dans le premier, verse ton lait d’avoine. Dans le second, verse l’huile et la cire. Laisse chauffer à couvert jusqu’à ce que le contenu des deux bols atteigne 70°C (mieux vaut ici utiliser un thermomètre de cuisine)(si tu n’en as pas, laisse chauffer à feu moyen environ 12 min, tu devrais avoir atteint une température correcte).

Une fois que tes bols sont à température, verse le lait dans les huiles, et fouette de manière très énergique, et sans t’arrêter. Pour que l’émulsion prenne plus vite, tu peux aussi mettre le bol dans un fond d’eau bien froide.

Il ne te reste plus qu’à transvaser dans un pot propre et sec, et conserver le tout environ un mois au réfrigérateur (le mieux étant de le ranger dans le bac à légumes, la température y est idéale).


Côté utilisation, c’est juste trop bien : pas de film gras, la crème se transforme en lait au contact de la peau et pénètre très rapidement. Un vrai bonheur !

Pour la crème visage ultra hydratante, il te faudra :

  • 20 ml d’eau de concombre
  • 10 ml d’huile de jojoba (celle de chez ladrôme toujours)
  • 5g de cire émulsifiante (la même que dans la recette précédente)

Pour l’eau de concombre, il te suffit de râper un concombre frais, de l’essorer et d’en récupérer le jus. Tu pourras te faire de fabuleux cosmétiques avec ce dernier, et un délicieux tzatziki avec la chair.

Comme dans la recette précédente, tu auras besoin de deux bols à mettre au bain marie. Même principe : l’eau de concombre dans un, l’huile et la cire dans l’autre. Tu attends que tout arrive à 70°C environ (voir recette ci-dessus), et tu verses l’eau dans l’huile avant de fouetter de manière énergique et continue. Encore une fois, n’hésite pas à mettre les fesses de ton bol dans l’eau bien froide pour que la prise soit plus rapide.

Une fois l’émulsion obtenue, hop, dans un petit pot propre et sec, direction le frigo pendant 1 mois maximum. Et voilà ! Très fraîche et très légère, cette crème est parfaite pour ne pas t’alourdir la peau en période de fortes chaleurs…

Tu vas essayer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.