L’avoine dans tous ses états

le

Bienvenue dans ce nouvel article complètement pas prévu et donc absolument improvisé ! Aujourd’hui, Je voulais te partager trois petites recettes express que j’ai réalisées le week-end dernier, pour ma fille et moi-même. Il s’agit de trois tambouilles hydratantes et nourrissantes, pour le visage et les cheveux… à base de flocons d’avoine et d’huile d’avocat !

Gommage sucre, miel et avocat

On commence par le gommage qui va déjà me faire mentir puisqu’il n’y a pas d’avoine dedans… Ici, je revisite simplement mon gommage fétiche au sucre et au miel, en ajoutant un peu d’huile d’avocat. Pour les quantités, j’ai fait à l’oeil mais disons :

  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 c. à s. de miel
  • 1 c. à c. d’huile d’avocat

Tu mélanges bien tout ça, et tu obtiens un gommages/masque, parfait pour débarrasser ta peau des points noirs et des peaux mortes ! Humidifies simplement ton visage, et masse de façon circulaire en insistant un peu sur la zone T. Tu peux ensuite soit rincer immédiatement, soit laisser poser quelques minutes afin de profiter des bienfaits cicatrisants et hydratants du miel, ainsi que des propriétés protectrices et nourrissantes de l’huile d’avocat.

Masque hydratant et gainant pour les cheveux

Cette fois-ci, pas de mensonge, on va parler d’un masque ultra simple à faire, avec seulement deux ingrédients :

  • 1 c. à s. de flocons d’avoine
  • 200ml d’eau

Laisse tremper tes flocons d’avoine dans l’eau pendant au moins 30 min (plus tu laisses tremper, mieux c’est). Une fois le temps écoulé, filtre de manière à récupérer l’eau d’avoine dans une casserole, et garde tes flocons détrempés pour plus tard.

Tu vas faire cuire ton eau d’avoine à feu moyen, et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle épaississe (utilise une cuillère en bois, et dès que le mélange vient napper la cuillère, c’est que c’est bon). À cet instant (cet instant PRÉCIS, pas celui d’après, attention) retire du feu, et ajoute 1 c. à c. d’huile d’avocat.

Laisse tiédir, et viens appliquer ta mixture sur toute ta chevelure, racines, longueurs et pointes. Pour plus de facilités, tu peux légèrement humidifier tes cheveux avant, mais pas trop sinon ça va dégouliner partout. Laisse poser aussi longtemps que tu veux. Tu peux notamment enrouler tes cheveux dans une serviette chaude (passée au four quelques instants à 50 ou 60°C) : cela te permettra de profiter au mieux de ton soin.

Il ne te restera ensuite plus qu’à passer au rinçage puis au shampoing. Tu verras, tes cheveux seront plus brillants, plus doux, plus disciplinés et plus faciles à coiffer. Testé et approuvé par ma fille elle-même !

Note que si tu n’ajoutes pas d’huile d’avocat, cette tambouille peut faire office d’après-shampoing : il te suffit de l’appliquer sur tes cheveux après les avoir lavés, de laisser poser comme un conditionner classique, et de rincer à l’eau claire.

Masque visage tout doux

Tu te souviens des flocons d’avoine détrempés ? Eh bien c’est là qu’ils interviennent ! Mélange-les tout simplement avec 1 c. à c. de miel et quelques gouttes d’huile d’avocat : ne te reste plus qu’à les étaler un peu comme tu peux sur ton visage, juste après avoir réalisé ton gommage. Laisse poser une dizaine de minutes, rince à l’eau claire et tamponne avec une serviette propre. Tu auras une peau de bébé…

Astuce : mets un filtre sur le trou d’évacuation de ton lavabo ou de ta baignoire, pour récupérer les petits flocons d’avoine et éviter de boucher ton siphon avec le temps.

VOILÀ C’EST TOUT POUR AUJOURD’HUI BISOUS À BIENTÔT LES AMI(E)S !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.