Gommage et masque : un yaourt pour deux recettes

Oh hello you !

Aujourd’hui, petites recettes rapidopidos, préparées en 15 secondes chrono avant d’aller à la douche : un gommage et un masque, pour redonner de l’éclat aux peaux fatiguées. Ça te dit ? C’est parti !

Oui, ma peau est comme moi : fatiguée. Et ce matin, j’en ai eu marre d’avoir une mine de déterrée. Je me suis donc mis un auto coup de pied au cul, et je suis partie dans ma cuisine en quête d’ingrédients miracles, capable de raviver un peu ma face.

En farfouillant, j’ai trouvé un yaourt nature. Ce qui m’a donné deux idées pour deux recettes 100% improvisées, mais qui m’ont apporté une grande satisfaction :

  • Un gommage très doux à la poudre d’amande et au yaourt
  • Un masque visage façon crème chocolat

Gommage doux

D’habitude, je suis plutôt du genre à apprécier les gommages qui décapent : voilà pourquoi je fais toujours un mélange sucre et miel ou huile végétale. Mais cette fois, j’ai senti que j’avais la peau sèche et sensible. Inutile donc de l’agresser plus que de raison.

J’ai donc opté pour un mélange à base de yaourt nature (ça marche aussi avec un yaourt végétal), et de poudre d’amande. Pour les proportions, compte environ 1 c. à c. bombée de chaque. Si tu souhaites plus d’exfoliation, ajoute un peu plus de poudre d’amande.

Ce gommage très doux est parfait si tu as la peau sensible, et/ou si tu souhaites réaliser plusieurs exfoliations par semaine. En général, on conseille un gommage hebdomadaire, pas plus, pour ne pas fragiliser le film hydrolipidique. Mais des fois, on a envie ou besoin d’en faire plus. Une variante de gommage ultra douce et non agressive est donc la bienvenue.

Pour son utilisation, rien de plus simple : applique sur l’ensemble du visage humide, masse en faisant des petits cercles, et rince à l’eau claire.

Masque façon crème chocolat

Ici, l’idée était de dire adieu à mon teint gris et terne. J’ai donc choisi d’utiliser du cacao en poudre non sucré pour sa richesse en antioxydant, et son effet bonne mine. J’ai ensuite ajouté du yaourt (d’origine animale ou végétale) pour l’hydratation, et de l’huile d’olive pour nourrir.

Côté proportions, compte environ 1 c. à c. de chaque. Mélange bien jusqu’à obtenir une texture « crème Montblanc » ou « Danette » (d’après les souvenirs que j’en ai). Si tu trouves la texture trop pâteuse, ajoute un petit peu de yaourt.

Applique ensuite sur une peau propre et sèche (après ton gommage), et laisse poser une vingtaine de minutes. Il ne te reste plus qu’à rincer à l’eau claire, sécher en tamponnant à l’aide d’une serviette et appliquer tes soins habituels.

Et voilà ! Pour ma part, je suis très contente de ces petites recettes improvisées : elles m’ont apporté les résultats escomptés. Si tu testes, je veux bien ton avis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.