Masque 2 en 1 : visage et cheveux

Arrête tout ! Je viens d’avoir une idée RÉ-VO-LU-TIO-NNAIRE ! Oué, rien que ça oué. On est dimanche, et le dimanche, j’aime bien m’accorder un petit temps cocooning rien qu’à moi. J’étais donc en train de savourer mon thé fruits rouges tout en réfléchissant aux soins que j’allais me concocter. Sauf que voilà, flemme de faire un masque différent pour mon visage et pour mes cheveux. C’est à ce moment précis que j’ai eu la révélation : pourquoi ne pas faire un masque 2 en 1 ?! Avoue que c’est une idée qu’elle est bonne…

Me voici donc à quatre pattes devant mon placard, à la recherche d’ingrédients pouvant convenir à la fois au visage et aux cheveux. Fort heureusement, en cosmétique maison, bon nombre de matières premières sont multi-fonctions. Je n’ai donc pas eu à chercher très longtemps : j’ai rapidement jeté mon dévolu sur de la poudre de guimauve, de l’amidon de riz, de l’huile d’avocat et de l’eau d’avoine.

Bienfaits des ingrédients

  • Poudre de guimauve : adoucissante, émolliente, revitalisante, hydratante et apaisante, elle est parfaites pour les peaux sensibles ; adoucit, gaine et protège les cheveux, tout en leur apportant volume et brillance
  • Amidon de riz : illumine le teint, matifie, et soulage les peaux sensibles ou sujettes aux inflammations ; apporte nutrition et brillance aux cheveux, tout en luttant contre les pellicules
  • Huile d’avocat : inutile de la présenter, l’huile d’avocat est l’une des meilleures huiles végétales qui soient. Nourrissante et apaisante, elle fera plaisir autant à ta peau qu’à tes cheveux
  • Eau d’avoine : très hydratante, adoucissante et apaisante pour la peau, elle fera briller tes cheveux et les laissera tout doux

Note : Pour obtenir l’eau d’avoine, laisse simplement tremper 1 c. à s. de flocons d’avoine dans un verre d’eau pendant 30 min à 1h. Filtre, et récupère l’eau blanchâtre. Les flocons, quant à eux, finiront dans un yaourt avec un peu de miel. Mmmmh, un régal.

Recette du masque 2 en 1

Ayant les cheveux aux épaules, je vais te donner le dosage que j’utilise pour moi. N’hésite pas à adapter en fonction de ta longueur !

  • 150ml d’eau d’avoine
  • 2 c. à s. de poudre de guimauve
  • 1 c. à s. d’amidon de riz
  • 1 c. à c. d’huile d’avocat

Mélange tes poudres dans un petit bol. Ajoute l’eau petit à petit en touillant bien, pour éviter les grumeaux. Une fois que tu obtiens une pâte homogène, incorpore l’huile végétale et mélange une dernière fois.

Ne te reste plus qu’à appliquer ton masque sur tes cheveux – longueurs et pointes, et sur un visage propre. Pour ma part, je fais toujours un nettoyage au savon de Marseille puis un gommage doux avant mes soins, pour en profiter pleinement.

Laisse poser 10 à 15 minutes sur le visage – en réhumidifiant si besoin à l’aide de l’hydrolat de ton choix, et jusqu’à 1h pour les cheveux.

Rince le tout à l’eau claire, puis passe au shampoing. Pour le visage, étant donné que tu as déjà nettoyé avant, un bon rinçage suffira.

Et voilà, ton masque 2 en 1 devrait avoir fait son effet ! Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre dimanche cocooning 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.