Purin de banane : un engrais naturel et zéro déchet

Oyez, oyez les gens ! (Oui je sais, d’habitude je te tutoie, mais dire « Ois, ois », c’est tout de suite moins stylé… BREF ! Je te retrouve aujourd’hui dans un article jardinerie, avec une astuce pour prendre soin de tes plantes au naturel, tout en valorisant tes déchets alimentaires. Eh ouais, rien que ça. On y va ?

Au programme de cet article, la bonne santé de tes plantes donc, grâce à un engrais 100% naturel et zéro déchet : le purin de peau de banane. Ouais, dis comme ça, ça donne pas franchement envie mais reste, je te jure que tu ne vas pas le regretter !

Préparer son purin de banane

Connu des jardiniers depuis la nuit des temps (ou presque)(je sais pas, j’y étais pas), le purin de peau de banane s’obtient en 48H, avec 2 ingrédients seulement : de l’eau, et des peaux de bananes (bio de préférence).

Pour le préparer, rien de plus simple :

Une fois que tu as mangé tes bananes, garde leur peau et mets-les dans un grand récipient hermétique (type bocal avec une rondelle de caoutchouc). Ensuite, recouvre-les d’eau – tu peux mettre de l’eau du robinet après l’avoir laissée s’aérer pendant 30min, ou récupérer de l’eau de pluie si tu en as la possibilité. Si tu es à cheval sur les proportions, et que tu préfères les recettes exactes, compte 100g de peau de banane pour 1L d’eau. Moi, tu t’en doutes, j’ai fait au pif !

Il ne te reste plus qu’à fermer ton bocal, et laisser mariner pendant au moins 48H.

Tu peux secouer ton bocal de temps en temps, moi je ne le fais pas parce que… flemme haha, mais il parait que c’est encore mieux.

Une fois les deux jours écoulés, filtre ton purin et conserve-le dans une bouteille en verre. Les peaux de bananes utilisées, quant à elles, pourront aller sur le compost.

purin de banane

Bienfaits de cet engrais naturel

En plus de valoriser tes déchets alimentaires (autrement dit, avoir donné une utilité à tes peaux de banane avant de les jeter définitivement), le purin de banane possède de nombreux bienfaits pour tes plantes :

Riches en fer, en potassium et en magnésium, les bananes vont permettre à tes plantes de fleurir et de fructifier. Idéal pour les fruits et légumes, mais aussi les fleurs décoratives.

Note : pour un engrais plus complet, tu peux faire macérer tes peaux de bananes avec un peu d’ortie séchée (tu peux en trouver en magasin bio, ou la récolter et la faire sécher toi-même). En effet, riche en azote, elle contribuera à embellir le feuillage de tes plantes.

Comment utiliser son purin de banane ?

Afin que ton engrais se disperse bien partout, il est conseillé de le diluer dans ton arrosoir, en comptant 1/3 de purin pour 2/3 d’eau, qu’il s’agisse d’un potager ou de plantes d’intérieur en pot.

Voilà, c’est pas plus compliqué ! Pour la fréquence, je ne saurais pas trop te dire : j’en met généralement une fois par mois grand maximum. Des fois j’oublie, mais mes plantes n’ont pas l’air de m’en vouloir particulièrement. Quoi que, je ne peux pas l’affirmer. Peut-être qu’elles insultent mes grands morts mais ça, je ne le saurai jamais…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.